A quoi reconnaître que nos enfants apprennent bien?

Si vous demandez aux parents, quelle que soit leur localisation géographique, ce qu’ils veulent pour leurs enfants, la plupart d’entre eux diront qu’ils souhaitent, entre autres, que leurs enfants apprennent bien et obtiennent un bon emploi à l’avenir. C’est clair. La question devient plus compliquée lorsque nous demandons ce que cela signifie: „bien apprendre ». Pour une grande partie des parents, la preuve que leurs enfants apprennent très bien sera le niveau scolaire. Est-ce vraiment le cas? Et est-ce que les enfants avec des notes élevées augmentent leurs chances de trouver un bon travail?

Les journaux nous bombardent d’histoires de ceux qui n’étaient pas de bons élèves mais qui ont réussi dans la vie. Tout le monde connaît probablement Steve Jobs (fondateur d’Apple), qui aurait été moyen à l’école, ou Albert Einstein (physicien théoricien), qui est souvent mentionné dans les exemples comme un enfant qui a commencé à parler à l’âge de 7 ans et qui réfléchissait longuement avant chaque réponse.

Que vaut-il la peine de faire, pour accroître en nous le sentiment de sécurité et de certitude que nous pouvons influencer positivement notre enfant et son avenir? Il existe de nombreuses options. A quoi donc faire attention?

Essayons de l’illustrer avec une histoire. Imaginez qu’il y ait 25 enfants dans une certaine classe (appelons-la la classe IVB) – parmi eux, je voudrais parler de deux enfants en particulier.

Le premier est Joseph, un élève poli qui résout correctement toutes les tâches, mais ne s’efforce pas de répondre pendant la leçon. S’il dit quelque chose, c’est généralement correct, mais sans panache, comme s’il voulait répondre rapidement pour être débarrassé d’une corvée. Si vous lui demandez directement quel type d’élève il est, il aura du mal à répondre, et finalement il dira probablement qu’il se considère comme un élève moyen. Il ne démontre pas de vision conquérante, mais il préfère être un bon employé. Ce qu’il aime, c’est le travail en groupe. Il essaie d’éviter les conflits et s’il y en a, il cherche un moyen de les résoudre pour que tout le monde soit heureux.

Le deuxième de nos élèves – Edouard – est une star dans la classe. C’est un étudiant énergique et il s’implique partout. Il est heureux de participer à tous les nouveaux projets. Ses déclarations sont intéressantes et bien structurées. Il peut fasciner les autres avec ce qu’il dit. Si vous lui demandez quel type d’élève il est, vous entendrez probablement qu’il se considère comme bon et qu’il attend beaucoup de sa future carrière. Il pense qu’il peut accomplir beaucoup de choses et c’est ainsi qu’il fait impression. Parfois, il ne fait pas ses devoirs ou ne sait pas quelque chose du dernier semestre, mais en classe, il peut parler à tout le monde et les convaincre de ses opinions, bien qu’il écoute souvent les opinions des autres.

Lequel d’entre eux est le plus susceptible de réussir? Dans le monde moderne, le deuxième (Edouard) aura probablement plus de facilité à obtenir un bon emploi, car il est loquace et sait comment créer l’impression de quelqu’un qui connaît son métier. Cependant, des évaluations variées montrent qu’il manque peut-être de persévérance pour approfondir la question qu’il est sur le point de traiter. Cela va générer avec le temps une certaine difficulté à promouvoir ses idées et à convaincre son patron. Joseph n’a pas l’aisance de son collègue et n’est pas sûr de ses compétences, mais les évaluations peuvent indiquer qu’il est une personne persistante et systématique qui apprend et élargit constamment ses connaissances. Il peut avoir de la difficulté à convaincre ses futurs employeurs de son potentiel et, par conséquent, perdre dans la compétition pour les postes dans les entreprises où il postulera. Sa ressource, cependant, réside dans le fait que s’il obtient un travail, il aura la possibilité de montrer ses compétences et il sera très apprécié avec le temps par un son chef.

Ce qui distingue les deux garçons maintenant en quatrième année, ce sont les habitudes et une manière individuelle d’acquérir des connaissances. Joseph est une personne qui apprend par la répétition et la persévérance. Il n’est pas très énergique ni expansif, mais il peut consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage, grâce auquel il obtient de bons résultats, acquiert des connaissances et les comprend à un niveau plus profond. Avec certitude il sait aussi, comment l’appliquer. Il serait utile pour lui de se concentrer sur la présentation des connaissances, et donc de pratiquer les compétences en communication. Peut-être qu’il devrait commencer à fréquenter le club de théâtre?

Pour changer, Edward n’utilise pas du tout la ressource de la répétition. Il est heureux d’avoir rapidement assimilé les connaissances dont il a besoin, grâce à ses compétences interpersonnelles et à son énergie ; il peut présenter son savoir aux autres pour les convaincre qu’il maîtrise les notions dont il parle. Pour lui, il sera utile de vérifier ses connaissances fréquemment, c’est-à-dire de contrôler sa régularité et de s’assurer qu’il doit répondre à des questions qui vérifient le niveau de compréhension des notions apprises.

Pour aider ces deux jeunes étudiants, ainsi que d’autres élèves, à réussir leur parcours scolaire et à se réaliser professionnellement, vous devez bien comprendre ce qui les motive et renforcer les domaines dans lesquels ils doivent se développer pour agir et apprendre plus efficacement. Une approche personnalisée est le seul moyen d’augmenter l’efficacité. Sans cela, même une moyenne de 6,0 ne se traduira pas forcément par une future réussite professionnelle.

Sławomir Prusakowski

Psychologue, coach et conférencier