« S’informer pour comprendre le monde » – 3 conférences-débats ouverts au public

Afin d’entraîner les capacités rédactionnelles des plus avancés de nos étudiants, contribuer à éveiller leur esprit critique et les exercer à la recherche d’informations véridiques, l’Ecole Nemesis participera du 22 au 26 novembre à la 18e édition de la Semaine des médias à l’école en Suisse romande. Le thème de cette année est « S’informer pour comprendre le monde ».

En partenariat avec deux médias régionaux – Radio Chablais et le Journal Riviera-Chablais-, l’école Nemesis propose à toutes et tous des conférences – débats visant à mieux s’informer, et surtout à comprendre comment mieux s’informer face à l’avalanche de fausses informations (fake news) circulant sur internet et les réseaux sociaux.

Trois conférences ouvertes au public auront lieu dans nos locaux, animées par des journalistes expérimentés de la région :

Mardi 23 novembre de 12h15 à 13h15 (pic-nic autorisé) :

« Peut-on encore croire les médias ? Comment s’informer ? »

avec Sophie Es-Borrat, journaliste (Journal Riviera-Chablais)

Débat animé par Cyril Zoller (Radio Chablais)

Mardi 23 novembre de 18h45 à 20h15 environ

« Responsabilité du journaliste : un travail de démocratie »

Avec Florian Barbey, rédacteur en chef (Radio Chablais)

Débat animé par Jean-Jacques Martin (Ecole Nemesis)

Jeudi 25 novembre de 12h15 à 13h15 (pic-nic autorisé) :

« La vidéo et la communication à l’ère d’internet »

Xavier Borgeaud, chef antenne et responsable vidéo (Radio Chablais)

Débat animé par Cyril Zoller (Radio Chablais)

Toutes les rencontres et conférences sont gratuites, dans le respect des règles sanitaires (pass covid). Elles se dérouleront à l’Ecole Nemesis, Av. du Crochetan 3, 1870 Monthey.

Nous vous remercions de vous inscrire au préalable soit par mail : admin(at)ecoles-nemesis.ch soit par téléphone au 024 471 32 31.