ELiA Academy : un écosystème pédagogique

Parce qu’en tant qu’enseignants, nous sommes chaque jour confrontés à la nécessité de faire évoluer la formation, l’équipe de direction de Nemesis développe de nouvelles solutions pédagogiques visant à booster les compétences du cerveau humain. Ce travail s’effectue avec une équipe internationale de chercheurs en pédagogie, neurosciences et data management.

Le module « Ecole » auquel vous avez accès depuis cet automne est le premier outil d’un vaste programme qui nous allons développer sur plusieurs années : ELiA Academy. ELiA se composera de six modules et constituera un écosystème pédagogique complet accessible en ligne. Il permettra à chaque utilisateur de se former tout au long de sa vie – à l’école comme au sein d’une entreprise – et d’une manière personnalisée en fonction de son profil cognitif. Ce profil est évalué à l’inscription grâce au test BrainCore Edu, développé depuis 2013 par l’équipe de recherche conduite par Jean-Jacques Martin.

Bien plus qu’un simple logiciel de gestion scolaire (LMS) ou qu’une plateforme d’e-learning de type Moodle, ELiA Academy sera dotée de plusieurs algorithmes cognitifs. Ceux-ci permettront de proposer le contenu et le déroulé pédagogique le plus approprié aux besoins de chaque apprenant. Pour un même objectif (par exemple l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition de nouvelles compétences), le parcours de formation sera modularisé pour chaque étudiant, en fonction de ses connaissances de base et de la charge qu’il est capable de porter.

Accès et mode d’emploi

Vous pouvez accéder au module « école » en vous rendant sur le site internet de l’école : www.ecoles-nemesis.ch,

puis en cliquant sur « login ELiA » situé dans le menu Login en haut à droite.

Vous y trouverez également un mode d’emploi vous guidant vers les fonctionnalités évoquées (agenda, notes, programme).

Vos codes d’accès personnels

Les codes d’accès (identifiant et mot de passe) à ELiA ont été envoyés aux parents début septembre par SMS. Si vous avez besoin de recevoir à nouveau ces codes, nous vous invitons à nous contacter par mail à admin@ecoles-nemesis.ch