Impliquer ses enfants de manière constructive durant leur temps libre

Comment gérer le bien-être des élèves durant les périodes de repos (vacances, week-end) et mettre à profit ce temps « libre » pour instaurer une stratégie familiale constructive ? De nombreux parents s’interrogent : est-il préférable de laisser leurs enfants entièrement libres ou au contraire les forcer à réviser pour l’école ?

Jean-Jacques Martin présente dans ce podcast pédagogique une approche différente, que l’on peut qualifier de « voie du milieu » : associer temps de repos et activités ludiques en famille, tout en impliquant les enfants dans l’organisation de ces activités. Cela permet de les mettre en action, de leur faire mettre en pratique des connaissances scolaires (calculs pour établir un budget, communication, etc.) et de les responsabiliser.

Les jeunes prennent ainsi conscience de leur valeur et de leurs compétences, d’une autre manière que par des notes à l’école. Ils construisent leur estime de soi, capitale pour être bien dans leur peau. Et garder par la même occasion une saine distance par rapport aux contenus et commentaires de tiers, parfois désobligeants, véhiculés par les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à (ré)écouter l’intervention de Jean-Jacques Martin, fondateur et directeur de l’Ecole Nemesis à Monthey, qui intervient régulièrement depuis la rentrée scolaire sur les ondes de Radio Chablais, dans l’émission « Entre vous et nous » diffusée le vendredi à 11h00.

Radio Chablais, Entre vous et nous 9 octobre 2020 : comment gérer le temps des vacances de manière constructive avec son enfant ?

Pour écouter l’émission, cliquez sur le bouton « Play » à gauche ci-dessous

Laisser une réponse