Programme Jeunes Reporters pour l’environnement

Fidèle à sa volonté de développer l’esprit critique chez ses étudiants pour les conduire à une citoyenneté réfléchie, Nemesis s’associe cette année au programme international Jeunes Reporters pour l’environnement. Des jeunes de plus de 43 pays participent à ce programme, dont l’objectif est de faire prendre conscience du caractère très local de certaines problématiques du développement durable.

Les élèves sont en effet invités à réfléchir et à proposer une solution à une problématique locale en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Ils réalisent ensuite une enquête et rédigent un article présentant leur idée sous forme d’un reportage illustré. Les articles les plus pertinents seront publiés et participeront à la sélection nationale.

Grâce à une réflexion personnelle et une démarche journalistique, les élèves sont amenés à entraîner leurs capacités réflexives, créatrices et rédactionnelles. Sous la forme d’un travail de groupe, ils auront l’occasion d’échanger des idées, de rechercher des informations, d’entraîner leurs talents de communication et la prise de contact avec des personnes ressources hors de leur cercle habituel. Ils devront ensuite rédiger et illustrer un article, proposant une solution réaliste à la problématique qu’ils auront choisie. Les projets retenus seront publiés par l’école et transmis au concours national. Les finalistes suisses seront qualifiés pour la compétition internationale.

Les élèves seront amenés début janvier à confirmer la thématique sur laquelle ils souhaitent réaliser leur enquête. Nous vous encourageons vivement à les inviter à s’exprimer sur la thématique qu’ils ont choisie durant les vacances, et à vous présenter les solutions qu’ils envisagent de présenter dans le cadre de ce concours national. Nous partagerons avec vous les solutions les plus pertinentes imaginées par les élèves au printemps prochain.

Ce programme est en année pilote en Suisse cette année, sous la conduite de l’ONG J’aime ma planète. Seule école valaisanne et chablaisienne participant à cette démarche, Nemesis se réjouit de contribuer à une prise de conscience du caractère local de l’Agenda 2030 et des 17 objectifs du développement durable.

Sandrine Wenger

Responsable relations publiques et coordinatrice du projet JRE au sein de l’Ecole Nemesis

S’abonner
Notifier de