Participation des parents à la vie scolaire de l’enfant
Les rituels scolaires deviennent une activité conjointe importante des enfants et des parents. Sur quoi faut-il porter son attention en priorité ? Qu’est-ce qui vous aidera à soutenir votre enfant au cours des prochaines années sur son parcours scolaire? Que pouvons-nous changer, en particulier au début de l’année scolaire, lors d’un nouveau semestre ou lors d’un changement d’école?
C’est grâce à vous qu’un enfant peut se sentir en sécurité. Etablir des exigences n’élimine pas l’affection des parents ; cela donne au contraire un sens à ces exigences et doit résulter des objectifs que le jeune se fixe. Car c’est bel et bien une question philosophique qui est soulevée ici, même si elle est posée par un enfant, à savoir “pour quoi faire?” Cette même question qui révèle aux adultes leur besoin de trouver leur propre chemin.
Alors, “Pourquoi j’apprends la physique?” demande l’élève. Si vous pouvez donner une réponse significative, cohérente avec les valeurs et les attentes d’un jeune, vous augmenterez sa motivation.
Et ainsi de suite … Le but est, après tout, de commencer quelque part, de s’éloigner du cliché, de susciter la curiosité. Le temps que nous passons avec un enfant se mesure à sa qualité et non à sa quantité.
Zdzisław Hofman
Tuteur et superviseur des enseignants