L'ÉCOLE

Notre philosophie

NEMESIS

Au-delà des apparences

Au XXIème siècle, notre vie est influencée par des flots d’images continus. La télévision, Internet et bien d’autres médias nous abreuvent d’informations si rapidement que nous ne sommes même plus capables de contrôler la source de chaque message. Or, ces images ne sont souvent que le pâle reflet des choses que nous percevons, des individus que nous évaluons. Nous prenons alors le risque de nous tromper sévèrement dans notre façon d’examiner les situations. Prenons-nous encore le temps de déceler ce qui n’est pas visible au premier coup d’œil ? Avons-nous encore le réflexe de ne pas absorber sans conditions ce qui nous est livré ? Cherchons-nous enfin à nous interroger, à douter, à découvrir l’authenticité de ce qui se cache derrière les images reçues ?

Au sein de notre école, il nous tient à cœur de développer l’esprit critique de nos élèves, de le sensibiliser aux structures sociales et économiques de notre monde en perpétuelle transformation. De leur donner les outils adéquats pour devenir des citoyens engagés et responsables, armés pour relever les défis du futur. Mais pourquoi un tel nom pour une école ?

Les deux visages antinomiques de la déesse grecque Nemesis sont à nos yeux très représentatifs des raccourcis empruntés au fil du temps, des décalages qui interviennent par effet de mode ou de circonstances. Que symbolise donc cette déesse grecque : est-elle la Déesse de l’honnêteté ou celle de la vengeance divine ?

Chez Homère, elle est l’incarnation de l’honnêteté, de la volonté de faire les choses conformément à la morale et à la justice. Puis, au fil des époques, le sens de Nemesis se transforme jusqu’à devenir synonyme de vengeance divine. Hier salutaire, aujourd’hui vindicative, la déesse affiche deux visages antinomiques dont le Larousse n’a retenu que le plus pessimiste. Un choix finalement adapté à l’évolution, à la mode, emprunt d’une subjectivité dangereuse car elle ne laisse pas de place à l’originalité des êtres.

Une pédagogie fondée sur un diagnostic complet et proposant des solutions personnalisées à nos élèves

Comprendre le pourquoi de ce changement d’image à travers les âges, voilà une démarche scientifique qui va à la source même du mot. Dans cette perspective, toute personne mérite qu’on s’intéresse d’abord à la base de son évolution, à ce qui constitue son originalité, sa force, son identité, en bref son unicité.

Ainsi, Nemesis traduit parfaitement une philosophie, une démarche scientifique fondée sur l’écoute des besoins réels et uniques et qui va au-delà des apparences.

Il est essentiel pour nous d’offrir une écoute pertinente à l’élève, un diagnostic complet qui exige l’intervention de points de vue différents en réponse à ses besoins spécifiques. Soyons rigoureux dans l’analyse de ces besoins! Proposons des solutions adéquates et novatrices à l’élève. Plaçons-le au centre de nos préoccupations avec comme principal objectif de le conduire vers la voie de la performance et de l’autonomie.